​Week-End Généalogique 10 & 11 mai 2025

L’Association Généalogie Entraide et Astuces a le plaisir d’annoncer son grand WE Généalogique à St Georges-des-Coteaux (17810). Plusieurs conférences et dédicaces, expositions, présence de généalogistes vous attendent Espace Multipôles. Détails et programme sur demande : genealogiesgdc@gmail.com

 ​Un site réorganisé pour les Alpes de Haute-Provence

Les archives départementales des Alpes de Haute-Provence viennent de simplifier leur site internet. Certaines rubriques ont été regroupées par thématiques pour faciliter la recherche. La numérisation de la presse ancienne est terminée, mais sa mise en ligne n’est pas encore effective.

Idée Cadeau

Un Présent Unique et Mémorable Vous cherchez une idée de cadeau originale et porteuse de sens ? Nos cadeaux généalogiques sont parfaits pour toutes les occasions spéciales : mariages, anniversaires, naissances, fêtes des pères et des mères… Offrir une plongée dans le passé familial, c’est transmettre une histoire, un héritage et des souvenirs précieux à…

Carte Cadeau Généalogique

Offrez la liberté de choisir une prestation parmi mes services : accompagnement personnalisé, recherches approfondies, création d’arbres généalogiques… Une carte cadeau généalogique, c’est l’assurance d’un cadeau original et personnalisé qui fera plaisir à coup sûr. Carte Cadeau Anniversaire Pour un cadeau inoubliable, offrez la découverte des racines familiales ! Cette carte permet au bénéficiaire de…

 ​OSINT : des techniques pour aller au cœur d’Internet

Vous souhaitez créer des liens ou renouer avec des membres de votre famille dispersée ? Grâce à l’OSINT (Open Source Intelligence), apprenez à utiliser les vastes ressources disponibles sur Internet à des fins généalogiques et à retrouver vos cousins contemporain

 ​Les mises en ligne et indexations hivernales de Geneanet

Recensements, registres paroissiaux et d’état civil… Les indexations sont toujours plus nombreuses sur Geneanet, sans oublier les numérisations de fonds inédits, notamment concernant les familles parisiennes, avec de fabuleuses archives judiciaires de 1653 à 1791, également indexées.

 ​Une religieuse sans nom

Apparemment très ardue, avec son énoncé dépourvu de patronyme, cette énigme peut évidemment être résolue, en “trois p’tits clics” et en trois étapes, la première consistant justement à découvrir le nom de famille caché, sésame à partir duquel tout deviendra – relativement – classique.

 ​ABSA 39-45 : une association sur la trace des aviateurs et “helpers”

L’Association bretonne du souvenir aérien 39-45 (ABSA 39-45) se donne pour objectifs d’établir la liste complète des pertes aériennes en régions Bretagne et Pays de la Loire et de reconstituer l’histoire des missions, équipages et parfois des civils qui ont aidé les aviateurs rescapés.

 ​Parrains et marraines, la parenté spirituelle

Qui étaient les parrains et marraines ? Comment étaient-ils choisis ? Comment les intégrer dans notre travail ? Pierre-Valéry Archassal met en lumière ces témoins essentiels de la vie familiale, dont on suit la trace dans les registres paroissiaux, en proposant une nouvelle approche généalogique.

 ​Les photos et films militaires à l’ECPAD

Il existe bel et bien un lieu où sont conservées des archives photographiques et cinématographiques militaires : l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dont la médiathèque est ouverte au public.

 ​Femmes tondues en 1944 : une humiliation illégale et sexiste

Au lendemain de la Libération, des scènes de liesses sont visibles sur tout le territoire. Ces lendemains de fête sont également marqués par une violente épuration populaire contre celles et ceux soupçonnés d’avoir collaboré avec l’occupant nazi. Ce sont les femmes qui en paient le prix fort.

 ​Nouvelles ressources en ligne dans le Finistère

La numérisation porte ses fruits et l’état civil de nouvelles communes fait son apparition sur le portail des Archives du Finistère, ainsi que des documents de la série O 2 qui traitent de l’administration communale. Un travail de reclassement va permettre de les rendre plus accessibles.

 ​La généalogie de Louison Bobet

Les origines familiales de Louison Bobet, dont on commémore aujourd’hui le centenaire de la naissance, sont essentiellement concentrées à l’ouest de Rennes. Un vrai champion cycliste breton !

 ​Notaires et cadastre à l’honneur dans la Loire

Les Archives départementales de la Loire mettent en ligne des minutes de notaires, ainsi que les premiers états de sections et matrices du cadastre napoléonien. De nouvelles ressources qui vont vite devenir indispensables aux généalogistes ligériens.

 ​C’était Rootstech 2025

Avec plus de 15.000 visiteurs sur place et environ 5 millions en ligne, Rootstech 2025 confirme son statut de grand événement généalogique mondial. Si l’ADN perd (légèrement) en popularité, l’intelligence artificielle continue à capter l’attention avec plusieurs innovations marquantes.

 ​Racines et parentés de Maurice Ravel, cousin de Carla Bruni ?

L’arbre généalogique de Maurice Ravel, dont on commémore ce jour le 150e anniversaire, fait le grand écart entre le Pays basque et la Suisse, d’où sont originaires respectivement sa mère et son père, avant de se disperser dans les générations précédentes… Suivez le guide !

 ​Les plus riches en France

Ayant mené d’énormes recherches sur l’histoire des fortunes, des prix et des salaires, le vicomte d’Avenel (1855-1939) publia des synthèses par professions. Cet ouvrage reprend celle concernant les couches supérieures de la société, avec professions libérales, médecins, avocats, clergé, artistes…

 ​Le généalogie de Jean-Louis Debré

Issu d’une grande famille de la politique, Jean-Louis Debré s’était lui-même beaucoup intéressé à la généalogie et à l’histoire de sa famille, dont la lignée patronymique, au parcours très particulier, doit beaucoup à une famille de Juifs convertis, dont le nom d’origine n’était nullement Debré.

 ​L’Eure-et-Loir enrichit ses archives en ligne

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir offrent de nouvelles ressources aux généalogistes en ce début d’année 2025. L’état civil est numérisé jusqu’en 1924, les tables décennales jusqu’en 1972 et les décès progressent significativement, jusqu’en 1970 pour Chartres !

 ​Exposition “Les femmes dans la Résistance”

Agent de liaison, passeuse, hébergeuse, rédactrice ou distributrice de la presse clandestine, secrétaire d’état-major, infirmière dans le maquis, les femmes ont joué un rôle discret mais efficace dans la Résistance française entre 1940 et 1944.

 ​La Corrèze se dotera d’un nouveau site en 2025

Après 18 ans de bons et loyaux services, le site des Archives de la Corrèze va être remplacé par un autre, répondant aux attentes actuelles des internautes. En attendant l’automne pour le tester, levons un peu le voile sur la forme qu’il pourrait prendre et sur ce qu’il pourrait contenir.

 ​Rootstech 2025 : un programme riche, mais en quelle langue ?

Rootstech 2025 s’ouvre cette semaine du 6 au 8 mars sur un programme dense et varié. Voici un tour d’horizon des conférences proposées en anglais, en français… et celles qui sont traduites. Pour le direct, attention au décalage horaire, 8 heures en moins par rapport à la France !

 ​Exposition de généalogie : ” Insolites, bizarres, drôles “

À l’initiative de l’ADSB et au soutien de la mairie de Bouc-Bel-Air (13), l’ADSB-Généalogie propose son exposition annuelle. Thème ” Insolites, bizarres, drôles “; à l’affiche: des histoires, la reconstitution de livrets de famille, un quiz, nos trois dictionnaires, de vieux documents authentiques.

 ​MyHeritage ADN lance Origines Antiques

MyHeritage enrichit son offre ADN avec Origines antiques, une nouvelle fonctionnalité permettant de retracer l’ascendance jusqu’à 10.000 ans en arrière. La comparaison de vos marqueurs génétiques avec une nouvelle base de données de génomes anciens offre aux généalogistes une perspective inédite.

 ​Voyage de noces

Alain Denizet reproduit le texte original du manuscrit d’un voyage de noces, conservé dans un petit carnet de cuir, pour ensuite l’analyser sous toutes les coutures et nous offrir ce petit livre remarquable.

 ​Archivia, le futur ChatGPT de l’histoire ?

À partir de documents numérisés par les Archives nationales, le projet Archivia répond à des questions historiques en s’appuyant sur des preuves archivistiques, quand elles existent. Plus la bibliothèque open data qui lui sert de base va grossir, plus ses réponses seront pertinentes.

 ​Etat civil et notariat : en Gironde, d’importantes mises à jour

Accompagnant un léger lifting de leur portail, les Archives départementales de la Gironde ont récemment enrichi leurs fonds en ligne. Ces mises à jour concernent notamment l’état civil avec 193.000 nouvelles images et les archives notariales dont l’inventaire a été actualisé.

 ​Dans la Nièvre, les projets des Archives ne manquent pas

Le portail des Archives de la Nièvre fait déjà partie de ceux qui proposent de très nombreux fonds en ligne pour les généalogistes et autres chercheurs, dont certains atypiques comme les déclarations de grossesse. Les projets pour 2025-2026 vont encore renforcer cette richesse documentaire.

 ​Etat civil du Gers : fin de la vaste opération de numérisation

Entamée en 2017, la numérisation de l’état civil du Gers s’achève par la mise en ligne l’état civil de l’arrondissement de Condom. Désormais, les registres de toutes les communes sont consultables de 1792 à 1924, voire 1934 pour certains décès. L’opération a été menée avec l’aide de Familysearch.

 ​Gallica fait peau neuve

Avec une refonte de sa page d’accueil et de l’organisation de ses rubriques, Gallica, la version numérique de la Bibliothèque nationale de France, se veut plus attractive et essaye de suggérer des ressources originales auxquelles les internautes n’auraient pas pensé spontanément.

 ​Le dico archives & généalogie

Ce petit « dico » de Laurence Abensur-Hazan offre les définitions de mots du monde des archives, balayant à la fois les sources, les modalités pratiques d’accès, les règlements, etc. Agrémenté au demeurant, de sympathiques pointes d’humour.

 ​En Charente, des minutes de notaires et des intros en vidéos

Aux Archives de la Charente, des minutes anciennes de notaires font leur apparition pour Angoulême, Bouteville, Confolens, Segonzac. A voir aussi les “intros en vidéos” pour présenter les fonds classés. La première, dédiée à l’affaire Louise de Rouzier, illustre la richesse des archives judiciaires.

GénéAllo – Consultation GRATUITE

Formule découverte : 60 minutes Consultation GRATUITE d’un généalogiste familial professionnel Étape 1 : prendre rendez-vous Sur cette page, vous allez pouvoir planifier votre rendez-vous. En cas de problème d’affichage du calendrier, cliquez sur le lien suivant : https://calendly.com/lestracesdevosancetres/geneallo-consultation Étape 2 : confirmation Après validation de votre rendez-vous, vous recevrez un email de confirmation (pensez…

 ​De quoi sont-ils morts ?

Si les actes d’état civil sont peu bavards sur les causes de la mort de nos ancêtres, d’autres documents d’archives se révèlent plus pertinents pour répondre à notre curiosité.

 ​Nouvelle version de la base des pionniers établis au Canada

Fiches révisées pour inclure de nouvelles références dans les sources, consolidation des 15 138 entrées, la base de référence des pionniers et pionnières établis par mariage au Canada entre 1617 et 1825 s’est fait une beauté et attend vos recherches pour découvrir des cousins outre-Atlantique.

 ​Hospitalisation et décès des marins

C’est un métier particulier. Encore plus dans le domaine des archives médicales et mortuaires. Pour retrouver la trace de marins hospitalisés ou décédés, il vous faudra consulter une variété de documents, pour certains communs à chacun et pour d’autres spécifiques au profil recherché, et visiter dif

 ​Un site rénové pour les archives de la SNCF

La SNCF modernise l’accès à son patrimoine documentaire en refondant son site dédié aux archives. Cette plateforme, utile aux généalogistes et aux passionnés d’histoire ferroviaire, propose une interface plus ergonomique et un accès facilité aux documents historiques en proposant des pistes.

 ​Exposition sur “L’épopée des manuels scolaires”

S’ils rappellent des souvenirs à toutes les générations, les manuels scolaires ont considérablement évolué au fil des époques. Ils témoignent ainsi de nombreux aspects : de la vision de l’histoire qu’ils relatent bien sûr, mais aussi de leur époque et de l’évolution des méthodes d’enseignement.

 ​Journées généalogiques à Cannes

Le Cercle généalogique du Pays cannois (C.G.P.C.) fête ses 40 ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire, le C.G.P.C. organise deux journées généalogiques Les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 à Cannes.

 ​Exposition sur “Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944)”

Situé à 11 ​​​​​​​kilomètres de Bordeaux et installé dans une ancienne blanchisserie de l’armée américaine, le camp de transit et d’internement de Beaudésert-Mérignac a accueilli par vagues entre 1940 et 1944 ceux que le gouvernement de Vichy considérait parias, à commencer par les nomades.

 ​Mener des recherches sur une concession

La fragmentation des dispositions funéraires regroupées au sein de plusieurs codes rend difficile la recherche d’informations. Prenons l’exemple d’un particulier qui souhaiterait réaliser des travaux sur un monument construit sur une concession funéraire et qui ne possède pas d’acte de concession.

 ​Inhumations à Paris : cimetières et pompes funèbres

Alors que la tendance est plutôt à installer les cimetières en périphérie des villes, Paris a conservé la plupart de ses nécropoles en plein centre. Ces lieux de mémoire sont une source précieuse d’information pour les généalogistes. L’accès à leurs archives s’est bien simplifié.

 ​L’UPro-G adopte sa propre charte déontologique

L’Union Professionnelle de Généalogistes (UPro-G) adopte une charte déontologique qui engage ses membres à respecter des principes éthiques et des obligations contractuelles claires. L’UPro-G est indépendante de l’organisation Généalogistes de France, qui dispose de sa propre charte.

 ​Retrouver la cause du décès

Question récurrente en généalogie, qui en dépasse le cadre strict : de quoi sont morts mes ancêtres ? Les archives sont hélas souvent silencieuses sur ce sujet. Il est néanmoins possible parfois de trouver la réponse…

 ​Les Archives de l’Oise déploient leur nouveau portail

Design épuré et moderne, navigation simplifiée et affichage adapté à une utilisation sur tablette et smartphone : le nouveau site des Archives départementales de l’Oise est une révolution et s’accompagne d’un tout nouveau catalogue de la bibliothèque.

 ​Les morts violentes

Découvrir qu’un ancêtre ou un collatéral est décédé d’une mort violente ne laisse jamais indifférent : même si ce décès remonte à plusieurs siècles, on a forcément envie d’en savoir plus sur les circonstances dans lesquelles il s’est produit. Bien souvent, les archives sont là pour nous éclairer.

 ​Deux-Sèvres : cadastre, recensements et Seconde Guerre mondiale

Il y a du nouveau en ligne dans les Deux-Sèvres avec des matrices cadastrales, des recensements et un nouveau formulaire pour interroger les fonds relatifs à la Seconde guerre mondiale. Intéressant pour ceux qui retracent les parcours individuels sous l’Occupation en Vienne et Deux-Sèvres.

 ​Les épidémies

Touchant petits et grands, les épidémies les ont parfois conduits à l’hôpital ou les ont contraints à recevoir des soins chez eux et parfois à y mourir. Les archives en témoignent.

 ​Des sources insolites sur la santé

Si un ancêtre n’a pas été hospitalisé ou si les archives sont défaillantes sur le sujet, il peut sembler impossible de savoir s’il était en bonne santé ou atteint d’une maladie, chronique ou d’apparition soudaine. Il existe pourtant de multiples moyens d’en apprendre un peu plus…

 ​Assistance et bienfaisance

Avant d’être uniquement dédiés aux soins, les hôpitaux avaient pour vocation d’accueillir celles et ceux qui en avaient besoin, qu’ils soient ou non malades. Cette tradition qui en a longtemps fait des lieux de bienfaisance se reflète dans les archives que ces établissements ont laissées.

 ​Un portail refondu pour les archives socialistes

La Fondation Jean-Jaurès modernise son portail d’archives pour offrir un accès facilité aux documents relatifs à l’histoire du socialisme français. Avec une interface repensée et des fonctionnalités enrichies, les chercheurs disposent d’outils améliorés pour explorer ces ressources.

 ​La généalogie de Pierre Dac

Pierre Dac, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort, se nommait à l’état civil André Isaac. Ses parents, mariés à Châlons en 1887, appartenaient tous les deux à des familles de Juifs alsaciens, qui avaient fui l’annexion prussienne et s’étaient retrouvées en Champagne.

 ​9e Salon de la généalogie de la Lozère

Le Cercle lozérien de généalogie (CLG48) organise la neuvième édition du Salon de généalogie de la Lozère, le dimanche 27 juillet 2025 à la Halle Saint-Jean.

 ​Rencontres cévenoles

Rencontres cévenoles organisées le samedi 15 mars 2025 à Alès (30) par Généalogie découverte, en coopération avec l’UGOH.

 ​Salon de généalogie au Pontet (84)

La 3e édition du salon de généalogie organisé par le Cercle généalogique de Vaucluse & terres adjacentes aura lieu les 22 et 23 mars 2025.

 ​Rencontre généalogique à Langast (22)

L’atelier de généalogie de Plouguenast-Langast, en collaboration avec le Centre Généalogique des Côtes-d’Armor organise une journée exceptionnelle de découverte et d’initiation à la généalogie le samedi 22 février 2025.

 ​Indexation collaborative du cadastre napoléonien de la Vendée

Indexation collaborative des états de sections du cadastre, mise à disposition de l’important minutier des notaires de La Mothe-Achard… les Archives de la Vendée ne relâchent pas la pression des mises en ligne et de l’innovation pour satisfaire toujours plus aux besoins des internautes.

 ​Vienne, tramway 71

Au fil d’un récit de 190 pages, l’auteure raconte l’histoire de sa famille en partant de son grand-père, juif autrichien, âgé de 22 ans lorsque son pays est annexé par l’Allemagne nazie. Son texte est agrémenté de documents originaux et de photos d’époque.

 ​Les archives du Mont-Saint-Michel sont en ligne

Les archives communales du Mont-Saint-Michel sont désormais accessibles sur Internet. Numérisées par les Archives de la Manche, ces 5.000 pages offrent un aperçu inédit de l’histoire locale avec notamment de l’état civil du XXe siècle, des recensements, des délibérations du conseil municipal.

 ​Criminocorpus, le musée en ligne du crime, s’enrichit encore et encore

Le site Criminocorpus se définit comme le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ses bases de données en ligne, sa bibliothèque virtuelle et les visites guidées qu’il propose ne cessent de croitre. Une mine pour les généalogistes dont les ancêtres n’ont pas toujours été sages…