Partez sur les Traces des métiers, fonctions et occupations de vos Ancêtres, à travers ce répertoire de plus de 2100 métiers, anciens, disparus ou méconnus.
Cette liste a été élaborée à partir des informations recueillies sur Wikipédia, Geneawiki, les dictionnaires Larousse et Littré ainsi que le Dictionnaire des Vieux Métiers – 1 200 Métiers Disparus ou Oubliés de Paul Reymond.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas de lire notre article “Les Traces des Vieux Métiers”.
Vieux Métiers
Il y a 98 métiers dans ce répertoire commençant par la lettre G.
G
Gacheur
Ouvrier charpentier spécialiste des marques et levages pour l'assemblage des pièces de charpente.
Galocher
Fabricant de sabots, de chaussure à semelles de bois ou de galoches (terme actuellement populaire grolle chaussures).
Galvacher
Paysan morvandiau se louant saisonnièrement avec ses boeufs et sa voiture pour effectuer des transports
Galvanisateur
Ouvrier en charge du traitement anticorrosion des pièces métalliques, intervenant à différentes étapes du processus de transformation de l’acier.
Garde particulier
Personne chargée de garder une propriété (notamment contre voleurs et braconniers).
Garde-canal
Synonyme de « garde de navigation ». agent chargé de la surveillance et de la police des voies navigables.
Garde-messier
Habitant commis temporairement à la surveillance des produits du sol servant à la nourriture des hommes et des animaux, afin de les protéger du vol avant leurs récoltes.
Gardenote
Officier qu'on créa autrefois pour garder les minutes des contrats, transactions, obligations. on a depuis uni cet office à celui de notaire (ex : les notaires gardenotes du chastelet de paris).
Gardes-signaux
Ces gardes étaient chargés d'effectuer des signaux à bras à l'aide de drapeaux (signaux de jour) et de lanternes (signaux de nuit) et sifflets de marine. les signaux optiques le long des voies et dans les gares s'imposèrent rapidement, manœuvrés à pied d'œuvre puis à distance par les gardes-signaux placés à l'entrée de chaque section.
Garnisseur
Ouvrier qui garnit les chapeaux ; Fabricant de garnitures métalliques pour gaines, fourreaux…
Gazier
Employé d'usine à gaz ; garde-champêtre (dans le midi) ; Mineur qui mesure quotidiennement le grisou.
Gemmeur
Forestier entaillant les pins des landes pour en récolter la résine dans des pots en terre cuite.
Gendarme
Un gendarme (formé à partir des mots gens et armes) est un militaire appartenant à un corps de la gendarmerie. aux XVe et XVIe siècles, les gens d'armes étaient des cavaliers dans l'armée, rassemblés dans des compagnies d'ordonnance, à partir desquelles fut formée au XVIIe siècle la gendarmerie de france. la gendarmerie de france est dissoute en 1788, et la gendarmerie nationale est créée en 1791.
Gens de travail
Les terrassiers, les moissonneurs, les faucheurs, les vendangeurs, en général les journaliers.
Gobeletier
Ouvrier qui travaille en gobeleterie (gobelet : se dit d'ustensiles en forme de gobelets à boire, et ordinairement de fer-blanc).
Gournablier
Ouvrier chargé de préparer les gournables (longue cheville de chêne employée pour fixer les bordages de la carène des navires en bois) dans les ateliers spéciaux dans les ports.
Granger
Celui, celle qui tient une ferme, à la condition de partager le produit des champs avec le propriétaire. ce terme est usité dans le dauphiné (Métayer).
Grazeur
Ouvrier qui travaillait sur une graze, c'est-à-dire une machine dont les rouleaux garnis de fils d'acier donnaient du poil ou du gonflant aux couvertures (industrie textile). les fils d'acier ont remplacé les chardons végétaux, autrefois utilisés. le terme est usité dans les monts du lyonnais (région de cours-la ville).
Guillocheur
Ouvrier qui guilloche, qui orne de lignes gravées et entrecroisées des bijoux, du bois ou du métal.
Envoyer un métier