TopoMine est un outil web d’exploration de la toponymie française, utilisant les bases de données de l’IGN depuis leur ouverture en 2021. Récemment mis à jour avec de nouveaux fonds de cartes, TopoMine permet d’assembler des bases de données entières portant une information toponymique pour l’ensemble du territoire français, offrant ainsi une mine de données à explorer.

La recherche toponymique est intéressante, car elle permet de comprendre la mémoire d’un lieu à travers son nom, qui peut être lié à divers éléments du paysage ou à des personnes. TopoMine facilite l’interrogation de la toponymie, permettant notamment de mesurer les proximités entre différentes graphies de toponymes ayant varié dans le temps. Les données disponibles comprennent plus de 5 millions de lieux interrogeables, tels que des communes, des lieux-dits, des arbres singuliers, des pics et des sommets, des grottes, etc.

De plus, l’outil intègre des couches de cartes de différentes époques, ce qui le rend précieux pour les généalogistes et les chercheurs intéressés par l’histoire des lieux.

 Lire l’article complet sur La Revue française de Généalogie