Ordre protocolaire des décorations françaises

La liste des décorations officielles françaises susceptibles d’être portées en date du 15 juillet 2010, signée par le général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, donne l’ordre de préséance suivant : Légion d’honneur Ordre de la Libération Médaille militaire Ordre national du Mérite Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du…

De cujus

“De cujus” est une expression latine qui signifie littéralement “de celui dont il s’agit”. Elle est couramment utilisée dans le domaine du droit et de la généalogie pour désigner une personne dont on parle. Par extension, le de cujus est la personne à la base de l’arbre généalogique.

Endogamie

L’Endogamie se réfère à la pratique de se marier ou de former des alliances avec des individus appartenant au même groupe social, culturel, religieux ou ethnique restreint.

Acte de notoriété

L’Acte de notoriété est un document notarié qui intervient lors du règlement d’une succession. Il a pour objectif d’identifier les héritiers, de préciser leur lien de parenté avec le défunt et de déterminer leurs droits dans la succession.

Carte d’alimentation

La carte d’alimentation a été introduite pendant la Première Guerre mondiale et réutilisée lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette carte nominative comprenait des informations telles que le nom, la date et le lieu de naissance, la nationalité et l’adresse au moment de sa délivrance. Elle était divisée en différentes sections selon les catégories d’âge…